Dans certaines situations, un déménagement peut nécessiter l’utilisation d’un équipement spécifique et particulier. C’est notamment le cas de la nacelle (ou monte-charge), qui peut s’avérer indispensable si vous habitez une maison avec des ouvertures trop petites pour faire passer les meubles ou dans un immeuble peu accessible ou dépourvu d’un ascenseur.
Au terme de ce guide, vous saurez si la location d’une nacelle est nécessaire pour votre déménagement, comment la louer, à quel prix, et quel modèle choisir.
Qu’est-ce qu’un monte-charge ?
Un monte-charge est un dispositif qui permet le transport vertical de charges lourdes ou volumineuses d’un étage à un autre. Aussi appelé nacelle ou monte-meubles, cet équipement peut être installé au sol, être tracté ou être placé sur un véhicule léger (voir la section dédiée aux modèles de monte-meubles ci-dessous).
Pourquoi opter pour la location d’une nacelle lors d’un déménagement ?
La location d’une nacelle est indispensable lorsque l’entrée et la sortie de meubles volumineux dans votre logement est difficile, comme dans le cas d’un couloir ou de portes trop petites, d’un ascenseur étroit ou non utilisable pour un déménagement, ou même l’absence totale d’ascenseur. Cela se produit souvent dans les immeubles anciens, tels que les bâtiments haussmanniens à Paris, où la location d’un monte-meubles est courante.
En plus de rendre la maison accessible, la location d’une nacelle présente d’autres avantages. Elle permet de monter et descendre des meubles volumineux sans les endommager ni abîmer les parties communes. Elle permet également de gagner du temps et de l’argent en réduisant au minimum la manutention, car il n’est pas nécessaire de passer par les escaliers ou de démonter les meubles. Enfin, la location d’une nacelle permet de préserver la santé de son corps en limitant le port de charges lourdes, qui peut s’avérer dangereux pour les personnes impliquées dans le déménagement.
Nacelle pour le déménagement : à quel prix ?
La location d’un monte-meubles peut être un investissement important, variant de quelques centaines d’euros pour une heure à parfois 500 euros pour une journée entière. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique, le volume des meubles à déplacer, la hauteur de l’étage, le type de monte-meubles choisi et la présence d’un technicien. Il faut également tenir compte du coût de stationnement.
Deux choix s’offrent à vous : passer par une entreprise de déménagement ou louer directement auprès d’un prestataire. Les professionnels du déménagement ont souvent déjà leur propre monte-meubles et peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour la location. De plus, la manutention étant leur métier, ils peuvent réaliser un déménagement plus rapide et plus sûr. De plus, leur assurance peut couvrir les dommages éventuels en cas d’accident.
Si vous décidez de louer directement un monte-meubles, veillez à ne pas dépasser le temps prévu dans le contrat pour éviter une facturation supplémentaire. Dans la plupart des cas, un technicien vous accompagnera pour assurer une sécurité optimale. Certaines entreprises proposent également des tarifs étudiants, bien que les prix peuvent être un peu plus élevés les weekends.
Pour vous aider à réaliser votre déménagement tout en maîtrisant votre budget, Armand Déménagement propose des solutions de stockage de courte ou longue durée à des prix attractifs et avec une qualité de service optimale.
Comment louer un monte-meubles pour déménager ?
Louer un monte-meubles ne doit pas être pris à la légère et nécessite plusieurs étapes.
Étape 1 : Estimer le volume à déménager Toutes les nacelles ne peuvent pas supporter la même charge. Il est donc essentiel d’évaluer au plus juste le volume des biens à déménager.
Attention, plus les meubles seront volumineux, plus la nacelle louée sera imposante. Vérifiez que celle-ci puisse accéder à votre rue !
Étape 2 : Établir un descriptif précis du logement La configuration de votre domicile peut avoir un impact sur la logistique et nécessiter l’intervention de plusieurs personnes.
Prenez donc le temps de décrire en détail la nature des pièces à vider, la taille des ouvertures ainsi que les conditions d’accès au logement (cour intérieure, depuis la rue…).
N’oubliez pas de mentionner l’étage où vous vous trouvez. En effet, certaines nacelles ne peuvent pas atteindre les étages supérieurs au 7ème ou 8ème.
Étape 3 : Demander une autorisation de stationnement Afin de pouvoir stationner le monte-charge le jour J, pensez à faire une demande d’autorisation de stationnement (à ne pas confondre avec la vignette de stationnement pour les résidents) auprès de la mairie ou du commissariat au moins un mois à l’avance.
La demande est totalement gratuite mais des frais peuvent s’ajouter selon la gratuité ou non du stationnement dans la zone et la taille du véhicule (une nacelle nécessite souvent deux places de parking).
Deux jours avant le déménagement, n’oubliez pas d’afficher l’arrêté sur le lieu de stationnement afin de le réserver.
Sachez toutefois que si vous passez par un déménageur, celui-ci prendra en charge toutes ces démarches.
Étape 4 : Préparer ses cartons et meubles avec soin Soyez rigoureux dans la préparation de vos cartons. Contrairement à la manutention manuelle, la descente ou la montée de vos biens en nacelle peut causer des secousses et des petits chocs.
Utilisez des emballages et des cartons neufs résistants pour le déménagement et, si possible, adaptés (cartons spéciaux pour verres, assiettes, bouteilles ou encore penderie) et protégez vos affaires à l’aide de papier bulle et/ou de couvertures.
Bien évidemment, ne placez aucun produit corrosif ou inflammable dans les cartons qui seront transportés par le monte-meubles !
Étape 5 : Faire de la place le jour J Le jour du déménagement, prévoyez de dégager la pièce et les ouvertures qui seront sollicitées pour gagner du temps et limiter les risques de casse.
Étape 6 : Ne jamais faire l’impasse sur la sécurité Respectez également quelques consignes de bon sens si vous manipulez la nacelle :
- Montez et descendez avec précaution,
- Ne la surchargez pas,
- Évitez de placer des cartons et des meubles au bord de la plate-forme,
- Ne montez pas sur la plate-forme,
Quel monte-meubles choisir pour mon déménagement ?
Il existe trois types de monte-meubles disponibles pour un déménagement :
- L’échelle élévatrice électrique : le plus petit modèle, parfait pour les charges allant jusqu’à 200 kg et les logements situés entre le 3ème et le 7ème étage. Elle se fixe sur le balcon ou la fenêtre et peut facilement passer dans les voies étroites. Cependant, elle est difficile à manipuler et nécessite l’aide de deux techniciens.
- Le monte-meubles tracté : le modèle intermédiaire, pour des charges jusqu’à 400 kg et des logements situés à partir du 6ème étage. Il est attaché à un véhicule et facilement déplaçable. Il peut donc passer sous un porche ou entrer dans une cour. Il ne nécessite qu’un seul technicien.
- Le monte-meubles autoporté : le plus grand modèle, pour des charges pouvant atteindre 600 kg et des logements situés entre le 7ème et parfois le 15ème étage ! Il est hydraulique, fixé sur un véhicule léger et adapté aux rues spacieuses.
Le choix du modèle de monte-meubles dépendra donc du volume et du poids des meubles à déplacer, mais aussi de l’étage à atteindre et de l’espace disponible dans la rue ou la voie menant au logement.